Souvenirs d'un vieux Doc




     Souvenirs de ma pratique médicale
     comme médecin de famille
     dans la ville de Québec.

vendredi, septembre 01, 2006


Naissance dramatique

Il arrive, parfois, qu’un accouchement nous plonge dans une conjoncture dramatique et des plus saisissante. Je pratiquais un accouchement à domicile sous le regard scrutateur du père et de la mère de la parturiente. Ils étaient autour du lit, je les sentais là à épier mes moindres gestes. Tout à coup à ma grande stupeur je réalise que le bébé qui arrive est anencéphale. Ces bébés n’ont pas de cerveau, la tête se termine au niveau des sourcils, la calotte crânienne est mollasse et avec les yeux elle pend par en arrière. Le fœtus ressemble vraiment à une grenouille. Je m’empresse d’ondoyer le bébé, car ces êtres ne vivent que quelques instants.

C’est à ce moment précis que l’ambiance devint dramatique. La grand-mère sombra dans le désespoir, elle raga, cria, hurla les pires injures et d’insoutenables invectives à son gendre. Elle le tenait responsable de la calamité qui frappait sa fille. Elle le traitait d’ivrogne, de soûlard, de déchu, de lâche, enfin de tous les qualificatifs imaginables. Je n’avais jamais assisté à une scène aussi avilissante.

Après de multiples efforts et le soutien inconditionnel de sa fille, j’ai réussi à lui faire comprendre que les inconduites de son gendre n’avaient aucune corrélation avec la calamité qui affligeait le couple. Je lui ai expliqué qu’il s’agissait tout simplement d’un accident de la nature et que l’alcool n’y était pour rien.

Finalement, après avoir consacré plus de temps à rétablir la tranquillité qu’à faire l’accouchement, je quittai la maison où régnait un fragile climat de réconciliation. L’année suivante la famille voyait naître un nouveau bébé en parfaite santé et normalement constitué.



Free Web Counters
Free Hit Counter