Bon appétit
Parfois la visite sur un navire est agréable. Ainsi, par une belle matinée d’un samedi d’automne on me demande de me rendre à bord d’un céréalier, qui déchargeait sa cargaison de blé au bassin Louise, afin d’examiner des membres de l’équipage. Le capitaine, qui était un italien très affable, me demande de passer à ses quartiers avant de quitter le navire.
Après avoir assumé mes responsabilités médicales, je me rends au salon où le maître du navire m’attend. Il me fait visiter les lieux, qui étaient très confortables et aménagés avec goût, me demande si j’accepterais de dîner avec lui. Devant tant d’attention, je ne pouvais pas refuser une telle invitation. Nous nous installons au salon. Il m’offre un délicieux apéritif et fait venir son cuisinier, qu’il me présente et lui demande de préparer la table pour deux.
Ayant, dégusté le merveilleux Pinot, nous passons à la salle à manger. On s’installe à la table garnie d’une riche argenterie. On nous offre un potage fortement assaisonné, puis le cuisinier nous sert un impressionnant plat de pâtes que je mange avec d’autant plus d’appétit qu’il est accompagné d’un bon vin italien. Le chef de cuisine, retire nos assiettes vides et revient avec un splendide Chateaubriand.
Devant un tel déploiement alimentaire, je reste estomaqué; je croyais que les pâtes étaient le plat principal et je n’avais pas l’appétit pour entamer un mets aussi élaboré. Le capitaine devina mon désarroi. J’ai dû lui expliquer que, ayant pris un gros déjeuner, j’étais rassasié. Qu’à cela ne tienne, dit-il, on n’est pas pressés et avec un bon vin l’appétit reviendra. Il demanda à son cuisinier de nous servir le meilleur cru de son cellier.
En effet, après avoir pris quelques gorgées de ce délicieux nectar, je pouvais affirmer, comme le proverbe tiré de la bible « Bonum vinum laetificat cor hominis » le bon vin réjouit le cœur de l’homme. En fin d’après-midi je quittai mon remarquable hôte l’estomac rempli et le cœur joyeux, me disant que la pratique médicale a parfois ses bons cotés.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home